Les femmes au coeur de la santé
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès prématuré chez les femmes au Canada. En fait, elles sont cinq fois plus nombreuses à mourir d'une maladie du coeur que du cancer du sein. Pourtant, peu d'entre elles sont sensibilisées à la question. Les femmes qui font une crise cardiaque sont même plus susceptibles d’en mourir que les hommes.
Lorsqu’il est question d’aborder la santé des femmes, l’approche « bikini » l’emporte encore trop souvent : les organes reproducteurs et les seins sont priorisés au détriment du reste.
" Toutes les 16 minutes, une Canadienne meurt d’une crise cardiaque très souvent évitable. "
Fondation Coeur et AVC
Afin de mieux informer et sensibiliser la population féminine au sujet des maladies cardiovasculaires et, plus particulièrement, des risques liés à l’infarctus, deux médecins spécialistes et chercheuses au Centre d’expertise CardioF du CHUM – le premier centre intégré de santé cardiovasculaire de la femme au Québec – ont pris part à notre panel Les femmes au coeur de la santé.
Cette discussion, animée par Marie-Claude Barrette, a été l’occasion de discuter des causes, des symptômes, d’égalité dans la recherche et les soins et d’aborder différentes actions préventives afin d’outiller les femmes en matière de santé cardiovasculaire.
C'est également à l'occasion du panel Les femmes au coeur de la santé qu’ont été dévoilées les deux lauréates de l’édition 2023 du concours Femmes médecins d'exception, visant à reconnaître et encourager le leadership des femmes en médecine.
Le Prix Irma-Levasseur est remis à une femme médecin d’expérience comptant plus de 10 ans de pratique. Il vise à reconnaître les qualités de leadership ou de gestion d’une femme médecin ayant gravi les plus hauts échelons du milieu médical (instances syndicales, gouvernement, hôpitaux).
Le Prix Marthe-Pelland est remis à une femme médecin de la relève comptant 10 ans de pratique ou moins. Il vise à reconnaître l'engagement d’une jeune médecin dans les affaires associatives ou publiques afin d’encourager les femmes en début de carrière à viser des postes de leaders.