Accéder à un médecin spécialiste

Lorsque vient le temps de consulter un médecin spécialiste en raison d’un problème de santé, il arrive que les patients ne sachent pas par où commencer. Voici toute l'information nécessaire pour mieux s’y retrouver.

Le CRDS : une porte d’entrée unique pour une première consultation en médecine spécialisée

Créé pour faciliter l’accès aux soins spécialisés, le Centre de répartition des demandes de services (CRDS) est la porte d’entrée unique pour que les médecins de famille en cabinet, CLSC ou GMF puissent référer les patients qui ont besoin d’une première consultation auprès d’un médecin spécialiste dans l’une des 26 spécialités participantes.

De nombreux avantages pour les patients :
  • Un accès équitable pour tous
  • Une approche personnalisée et simplifiée
  • La recherche du rendez-vous par le CRDS et non par le patient
  • Un rendez-vous selon l’urgence de la condition médicale du patient
  • Une consultation auprès d’un médecin spécialiste à proximité du lieu de résidence du patient
En savoir plus sur le CRDS
Première étape : consulter un médecin de la première ligne

Avant d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, vous devez tout d'abord consulter un médecin de la première ligne. Votre médecin de famille ou l'omnipraticien que vous aurez consulté en cabinet, CLSC ou GMF évaluera votre état de santé et décidera s’il doit vous diriger vers un médecin spécialiste.

Vous n’avez pas de médecin de famille?

Dirigez-vous vers une ressource offrant de la consultation médicale sans rendez-vous (par exemple un groupe de médecins de famille ou une super-clinique). Inscrivez-vous au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).

Deuxième étape : la demande de consultation en médecine spécialisée

Si une consultation avec un médecin spécialiste est effectivement requise, le médecin de la première ligne pourra effectuer une demande pour une première consultation auprès du CRDS.

Aucune démarche n'est requise de votre part pour obtenir un rendez-vous. Votre médecin remplira le formulaire requis afin qu’il soit traité par le CRDS. Au besoin, il pourra y préciser le nom d’un spécialiste, d’un cabinet ou d’un établissement. Dans ce formulaire, il précisera la priorité clinique qui devrait être accordée à votre cas. Les formulaires de référence ont été conçus par une équipe composée de médecins spécialistes et de médecins de famille.

Si le médecin de famille vous dirige vers un spécialiste qui ne fait pas partie de la liste des spécialités couvertes par le CRDS, vous devrez alors prendre vous-même votre rendez-vous. Le médecin de famille vous remettra une ordonnance à cet effet. Lui-même ou le personnel de la clinique vous donnera les coordonnées des hôpitaux ou des cliniques où vous pourrez prendre rendez-vous.

Troisième étape : le traitement de votre demande par le CRDS

Après réception de votre demande, le personnel du CRDS de votre région l'analysera en fonction de trois critères :

  • La priorité clinique attribuée sur le formulaire uniformisé
  • Le respect de la référence nominative
  • La nécessité d’offrir les services le plus près possible du domicile du patient

Des médecins spécialistes font partie intégrante des équipes des CRDS et révisent les demandes de consultation qui le nécessitent afin de bien prioriser celles-ci.

Le CRDS vous contactera ensuite pour fixer un lieu, une date et une heure de rendez-vous.

Quatrième étape : la consultation en médecine spécialisée

Lorsqu’un rendez-vous a été fixé avec un médecin spécialiste, il est important que vous vous y présentiez à la date et à l'heure convenues ou que vous l'annuliez dès que possible si vous ne pouvez vous y rendre. Cette plage horaire sera ainsi disponible pour un autre patient.

Lors de votre consultation, le médecin spécialiste évaluera votre condition médicale et déterminera les suivis nécessaires.

Cinquième étape : le rendez-vous de suivi

Après votre rendez-vous, le médecin spécialiste communiquera les résultats à votre médecin référent.

Si le médecin spécialiste juge nécessaire de vous revoir pour un suivi après la première consultation, vous devrez simplement suivre les indications qui vous seront transmises.  

" Quelque 55 000 consultations sont réalisées chaque mois par l’entremise du CRDS pour l’ensemble des 26 spécialités participantes, partout au Québec. "

Jusqu’à maintenant, le CRDS a offert aux Québécois plus d’un million de plages de rendez-vous avec des médecins spécialistes.

Vous cherchez un médecin spécialiste?

Si vous connaissez le nom du médecin spécialiste, effectuez une recherche dans le bottin du Collège des médecins du Québec. Vous pouvez aussi visiter le site web de l'association médicale concernée; certaines associations mettent à votre disposition un répertoire de leurs membres.

Besoin de conseils en lien avec un problème de santé?

La FMSQ ne peut répondre aux questions d'ordre médical ou s’immiscer dans le dossier médical de patients. Pour en savoir davantage sur les spécialités médicales, visitez la page Nos spécialistes.

Découvrir nos spécialistes