Le plus important congrès de médecine spécialisée au Québec

Journées de formation interdisciplinaire

Les Journées de formation interdisciplinaire de la FMSQ, c’est le plus grand congrès de médecine spécialisée au Canada. Cette année, les formations ont eu lieu les 17 et 18 novembre au Centre des congrès de Québec et au Centre Apprentiss de l’Université Laval.
16es Journées de formation interdisciplinaire
Notre seul objectif, soigner.

Diversifiées et instructives, les Journées de formation interdisciplinaire annuelles de la Fédération des médecins spécialistes du Québec offrent toujours aux participants des conférences captivantes ainsi que des activités de formation et de simulation pertinentes et formatrices.

Les séances offertes en novembre 2023 ont soulevé l’intérêt des participants, mais deux ont particulièrement retenu leur attention : celle consacrée au projet de loi no 15, qui vise à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace, de même que celle portant sur l’aide médicale à mourir. Ils ont aussi apprécié la conférence du Dr Tait Shanafelt, un réputé professeur de la Stanford School of Medicine, aux États-Unis, qui a traité de l’épuisement professionnel chez les médecins à la suite de la pandémie de COVID-19 ainsi que des approches individuelles et organisationnelles pour promouvoir le bien-être des cliniciens.

Lauréats 2023
Prix d’excellence et de recherche

La FMSQ a profité de ces Journées de formation interdisciplinaire (JFI) pour remettre ses habituels prix et bourses visant à souligner l’excellence des soins et l’engagement de médecins spécialistes à l’égard du développement professionnel continu (DPC). La Dre Évelyne Rey, interniste au CHU Sainte-Justine, a reçu le Prix d’excellence en soins et le Dr Dat Nhut Nguyen, anesthésiologiste à la clinique de la douleur du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, le Prix d’excellence en soins en région intermédiaire ou éloignée. Le Dr Alain Vadeboncoeur, urgentologue à l’Institut de Cardiologie de Montréal, a quant à lui remporté le Prix d’excellence en DPC.

Deux bourses ont été remises à des médecins qui se sont distingués par l’excellence d’articles qui portaient sur leurs travaux de recherche, contribuant ainsi au rayonnement de la recherche médicale au Québec. L’article des DresSapha Barkati et Marina Klein, « Monkeypox Virus Infection in Humans across 16 CountriesApril–June 2022 », et celui du Dr François Lamontagne, « Intravenous Vitamin C in Adults with Sepsis in the Intensive Care Unit », ont tous deux été publiés dans le New England Journal of Medicine.

Francesca Luconi, vice-doyenne adjointe du bureau du DPC de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, a pour sa part reçu le Prix de la recherche en DPC et le Prix de l’innovation pédagogique en DPC, tous deux décernés par le Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins et remis dans le cadre des JFI.

Découvrez-en davantage sur les lauréats